Josip Skoblar Espoirs et Désirs
Jul 06 2022 UncategorizedCet été-là, après trois saisons à Nice, le buteur rejoint le Stade de Reims où il disputera une finale de Coupe des clubs champions en 1959 et glanera de nouveaux trophées : trois championnats de France, une Coupe de France et deux Trophées des champions. Mais qui est au juste cet homme que deux des plus emblématiques figures du Racing choisissent d’évoquer sans vraiment être sollicités ? Ce record permettra à Skoblar, Olympien à deux reprises (1967 et 1969-1974), d’être le seul joueur de l’histoire à remporter le Soulier d’Or en évoluant dans le championnat de France, il le remporta devant des gros noms comme Eusebio par exemple. Auteur d’une carrière de joueur globalement quelconque et gâchée par la seconde guerre mondiale, Robert Domergue est d’abord, et avant tout, l’entraîneur emblématique de l’Union sportive Valenciennes-Anzin (USVA). Émile Scharwath est un ancien joueur et entraîneur de football français né le 20 juillet 1904 à Strasbourg (Empire allemand) et mort le 5 octobre 1980 à Sélestat.
Questionné sur son âge, l’emblématique entraîneur ne résiste pas à la tentation de raconter une anecdote déjà évoquée dans son ouvrage de 2005 (1) : alors qu’il était encore joueur, il avait été accusé de prôner un « football de grand-papa » par son entraîneur, Robert Domergue. Josip Skoblar (Privlaka, 12 mars 1941) Il est entraîneur de football et ancien footballeur croate. Plutôt que d’ergoter sur le résultat à force de platitudes, Duguépéroux choisit alors d’évoquer un technicien oublié depuis des lustres, Robert Domergue qui le repéra en 1965 lors d’un concours du jeune footballeur et le fit venir huit ans plus tard à Strasbourg. Or, lesdits préceptes tactiques ont permis cinq ans plus tard au Racing, d’être champion de France, comme chacun sait. En 1954 et 1958, les Hongrois puis les Brésiliens ont émerveillé les amateurs de football avec leur jeu offensif basé sur un schéma 4-2-4. Pourtant, la grande majorité des formations continentales adoptent encore des tactiques timorées héritées de l’ancestral WM, quand elles ne jouent pas carrément le « béton », version dérivée du catenaccio d’Helenio Herrera – qui s’était lui-même inspiré du verrou suisse des années 1930. Au début des années 1960, il n’y a guère dans l’Europe des clubs que l’Anderlecht du français Pierre Sinibaldi pour s’inspirer ouvertement des maîtres magyars et sud-américains.
Le débat faisant rage entre les deux écoles tactiques évoquées plus haut, il faut bien trouver une solution et accommoder les uns et les autres. Le débat entre les deux écoles prendra un tour particulièrement acrimonieux, à tel point que les organes de presse sont sommés de prendre position au sein de cette querelle presque idéologique. Cette sélectivité forge cependant les relations durables parce que naturelles et authentiques. Une forme de rébellion peut vous animer et être à la base de cette attirance pour l’ailleurs, quand ce n’est pas tout simplement l’appel de l’aventure, de l’Inconnu. L’infidélité ou la multiplicité des partenaires ne vous tentent absolument pas. Si jamais Pablo Longoria ne peut pas lui promettre cela, sachant que Pau Lopez demandera aussi du temps de jeu pour rester, Mandanda n’hésitera donc pas à faire ses valises. Steve Mandanda a ainsi posé ses valises en Angleterre en juillet 2016. Mais son passage en Premier League a vite tourné au vinaigre. Coincé entre la belle équipe des années Paul Frantz et celle appelée à remporter le titre, le Racing de son époque n’a pas laissé de très grands souvenirs. Le technicien valenciennois parfait tout au long des années 1960 ce système défensif ayant notamment pour but de prendre le plus possible l’équipe adverse au piège du hors-jeu.
On comprend au détour des pages que l’homme n’était guère apprécié en Alsace et qu’il a sa part dans les nombreux conflits qui minèrent l’équipe. Raymond Domenech, sans le dire formellement, a laissé entendre mardi qu’il avait l’intention de laisser Steve Mandanda dans le but de l’équipe de France pour le match face à l’Uruguay. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille simplement passer son mandat par pertes et profits. Meilleur buteur du Gym en 1954-55 (20 buts), Fontaine conduit le club vers son troisième titre de champion de France en 1956 sous les ordres de Luis Carniglia. Accompagné de son fidèle adjoint Léon Desmenez, Domergue va patiemment construire une équipe solide mais joueuse qui atteint pour la première fois l’élite nationale en 1956 et s’y maintient cinq saisons durant. Celui qui n’avait pas son pareil pour redresser la barre au plus fort de la tempête. Pour que vous tombiez amoureux, vous avez besoin d’un peu de piment, une dose de surprise et d’admiration pour l’originalité de votre partenaire ; à ces conditions, vous pouvez fort bien exprimer vos sentiments et les vivre pleinement dans une ambiance sans contraintes ou le respect de la liberté est parfaitement partagé dans votre couple.
Pour plus de détails sur maillot marseille 2022 visitez notre page d’accueil.