Jean-Pierre Papin Guide de la communication et de la valeur
Jul 06 2022 Uncategorized En finale, ils affrontent le 12 mai le Bayern Munich, double tenant du titre, au Hampden Park de Glasgow. En Ligue des champions, ils s’arrêtent de nouveau en quart de finale, éliminés aux tirs au but par le PSV Eindhoven. Lors de la saison 2008-2009, les Girondins de Bordeaux remportent leur troisième Coupe de la Ligue face au Vannes OC, rejoignant le Paris Saint-Germain en tant que club ayant le plus de victoires dans cette compétition. Dans le milieu des années 1980, les Girondins sont l’équipe-phare du football français. A l’époque, le football pied-noir est un vivier du championnat de métropole. Le Paris SG est donc sacré pour la 9e fois, et passe devant le FC Nantes et l’AS Monaco qui comptent 8 titres. Le PSG remporte son sixième Trophée des Champions consécutif, ainsi qu’une cinquième Coupe de la Ligue consécutive face à l’AS Monaco. Mc Court est capable par « fierté » de nous ruiner notre année de ligue des champions et notre championnat ! Ils remportent trois titres en 1984, 1985 et 1987, deux coupes de France et se qualifient chaque année pour les coupes d’Europe. Lors de la dernière journée de la saison, les deux équipes sont respectivement à 69 et 68 points avec donc l’avantage pour les Girondins.
Bien qu’en tête tout au long de la saison, l’OL doit affronter la concurrence des Girondins de Bordeaux jusqu’à la dernière journée. Le championnat 1998-99 voit également un coude à coude tout au long de la saison entre les Girondins de Bordeaux, dirigés par Élie Baup, et l’Olympique de Marseille de Rolland Courbis. L’année suivante est réalisé son premier et seul doublé en devançant l’Olympique de Marseille de quatre points en championnat et dominant ces mêmes Marseillais (2-0) en finale de la Coupe. S’ensuit une longue période de domination marseillaise connue sous le nom d’ère Tapie, du nom du président marseillais de l’époque Bernard Tapie, qui voit se succéder à l’OM de grands ou futurs grands joueurs tels que Jean-Pierre Papin, Chris Waddle, Didier Deschamps, Marcel Desailly, Rudi Völler ou Éric Cantona et des entraîneurs de renom tels que Franz Beckenbauer, Gérard Gili ou Raymond Goethals. La saison suivante, l’OM de Didier Deschamps est renforcé par les arrivées des internationaux argentins Lucho Gonzalez et Gabriel Heinze ainsi que par celle de l’ex-Girondin Souleymane Diawara. En 1998, le centre est modernisé une première fois avec construction de plusieurs bâtiments en dur incluant une nouvelle salle de musculation, une cafétéria et un bâtiment pour le centre de formation, entre autres.
En 1998, la FIFA a nommé le club madrilène, Real Madrid Club de Fútbol, meilleure équipe de football du 20ème siècle. En effet, l’Olympique de Marseille durant l’automne et l’Olympique lyonnais au cours de l’hiver ont empêché le club parisien de prendre la tête plus tôt. L’année suivante, le scénario est similaire, après un début de saison poussif, l’Olympique lyonnais rattrape le peloton de tête à mi-saison. L’année suivante, l’OL accentue encore sa domination, puisque les Lyonnais ne chutent pour la première fois que face au Stade rennais le 4 novembre, après neuf victoires consécutives. La saison suivante, l’OL est plus dominateur en championnat, en tête dès la dixième journée, les Lyonnais terminent avec douze points d’avance sur leur dauphin, maillot marseille le Lille OSC. La saison 2010-2011 est importante dans l’histoire du Lille OSC puisque ce dernier réalise le doublé championnat-coupe de France, titres qui lui échappent respectivement depuis 1954 et 1955. Le LOSC termine le championnat à la première place devant le champion sortant, l’Olympique de Marseille, et bat en finale de coupe le Paris Saint-Germain, tenant du titre, au stade de France.
À cinq journées de la fin, le Lille LOSC compte en effet 70 points, le Paris SG 69 points, l’AS Monaco 68 points et l’Olympique Lyonnais 67 points. La saison 2003-2004 voit l’Olympique lyonnais de Paul Le Guen proposer un jeu plus offensif, qui permet à l’équipe de remporter un troisième titre d’affilée à l’issue d’un duel serré avec l’AS Monaco. La saison suivante, l’AS Monaco domine le championnat grâce à des joueurs comme Fabien Barthez, Willy Sagnol, David Trezeguet, Dado Pršo, Rafael Márquez, John Arne Riise, Pablo Contreras, Marco Simone, Philippe Christanval, Marcelo Gallardo, Sabri Lamouchi et Ludovic Giuly qui connaîtront tous de grandes carrières par la suite. Il s’agit de la première victoire d’un club français en Coupe d’Europe, qui est terni dans la foulée par l’affaire VA-OM, une affaire de corruption qui éclate à la suite du match de championnat entre l’Olympique de Marseille et l’US Valenciennes-Anzin, des joueurs valenciennois déclarant avoir reçu des sommes d’argent d’émissaires de l’équipe adverse pour lever le pied durant le match. Il permet au club parisien de ravir le titre une quatrième fois consécutive et une sixième fois dans son histoire, se rapprochant peu à peu des hauteurs du palmarès français.